Aller au contenu principal
Fermer

La tendance de la restauration "healthy" est de plus en plus dynamique
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/08/2017 à 22:20

Bien qu'elle reste marginale dans nos assiettes, la restauration "santé", bio et parfois même vegan (ou du moins végétarienne) gagne du terrain. Impliquant des coûts encore difficiles à assumer, cette nourriture soigneusement choisie et sourcée au plus près des producteurs se retrouve même de plus en plus dans les cantines scolaires. Elle reste cependant rare dans la restauration commerciale.

La tendance de la restauration "healthy" est de plus en plus dynamique / iStock.com - KarinaUrmantseva

La tendance de la restauration "healthy" est de plus en plus dynamique / iStock.com - KarinaUrmantseva

Une alimentation responsable en progrès dans les cantines

Selon l'Agence Bio qui présentait son bilan en juin dernier à Paris, 57% des établissements de restauration collective ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs menus, soit environ 40 000 établissements au niveau national. Un résultat jugé stable depuis 2012. Selon l'enquête Agence Bio/CSA Research, c’est dans les cantines scolaires que l'effort est le plus soutenu avec 79% d'établissements déclarant proposer du bio. Ils seraient 47% de restaurants d’entreprise et 30% dans la restauration du secteur de la santé et du social.
Toutefois l'objectif du Plan Ambition Bio 2017 de 20% de produits bio dans les cantines est loin d'être atteint puisque ces aliments ne représentent que 2,9% du total des achats alimentaires dans ces établissements. Pour 2/3 des établissements, la raison principale reste le coût, encore élevé, de ces aliments, comme l’indique l'Agence Bio.

L’alimentation saine, trop chère pour les restaurants ?

Dans la restauration commerciale, cette part du bio dans le total des achats alimentaires n'atteint que 1%. Seuls 37% des restaurants traditionnels indépendants proposent des produits bio et dans la moitié des cas, il ne s'agit que du vin. Un retard notable par rapport à la restauration collective qui est, elle, encouragée par la réglementation. Un accompagnement est donc nécessaire pour mener les restaurateurs vers le bio. Toutefois, le gros problème est là encore celui du coût. Les prix d'achat de matières premières seraient en effet de 20% voire 50% plus chers pour les viandes. Et le coût du personnel serait, là aussi, supérieur sur des produits non transformés 100% bio.
Pourtant le marché du "fast good" (manger vite et bien) aurait progressé de 50% depuis 2012 et les enseignes comme Exki, Big Fernand ou Dubble enregistrent d'excellents résultats.

Les courants végétarien et vegan : une tendance « healthy » qui gagne du terrain

Les restaurants ne proposant que de la nourriture vegan (proscrivant tout produit dérivé de l'animal) sont également de plus en plus nombreux. Bien qu'elle ne soit pas toujours 100% bio, l'offre vegan séduit de plus en plus de Français désireux de modifier ou simplement varier leur consommation. Selon une étude CHD Expert menée fin 2016, 5% des Français interrogés se disaient végétariens et 2% vegan. Plus généralement, 46% souhaiteraient que les restaurants proposent un ou deux plats vegan à leur carte. Un désir que les entrepreneurs ont entendu. Le nombre de restaurants vegan a ainsi été multiplié par 4 à Paris depuis 2014. Et cette tendance s’est également étendue dans d’autres grandes villes comme Lyon (Against the grain), Bordeaux (Cactus Coffee) ou encore Marseille (La table Be O).

Trucs et astuces

Le marché des produits bio en restauration tous circuits confondus est estimé à 411 millions d'euros en 2016, soit une hausse de 6,8% en un an. 229 millions d'euros concernent la restauration collective et 182 millions la restauration commerciale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:40 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays, au moment où les conséquences néfastes pour des millions d'Américains s'étendent de jour en jour. Depuis le 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires